top of page

Sortie de pêche à Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le passage du Gois et depuis 1971, ou par un pont.

Elle est constituée de 4 communes

— Noirmoutier-en-l'ÎleBarbâtre L'Épine et La Guérinière —

regroupées en la communauté de communes de l'Île-de-Noirmoutier. La longueur de l'île est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km et sa superficie est de 49 km2.

L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

Le bourg de l'Herbaudière situé au Nord-Ouest de l'île, c'est le port de pêche et principal port de plaisance de l'île. La plage de Luzéronde, au Sud de l'Herbaudière, est sableuse et assez fortement inclinée, elle offre une vue sur l'île du Pilier (au Nord-Ouest de l'île)

Au nord-est se situe la forêt domaniale du Bois de la Chaize qui est essentiellement composée de chênes verts et s'étend sur 140 hectares ; bordant les rivages de la Baie de Bourgneuf, elle est située exclusivement sur la commune de Noirmoutier-en-l'Île.

La Compagnie Yeu Continent assure depuis 1959 des liaisons quotidiennes entre le lieu-dit Fromentine (commune de La Barre-de-Monts), où se situe son embarcadère, et la plus surprenante des quinze îles du Ponant, campée au large de la côte vendéenne, à 18 kilomètres de Notre-Dame-des-Monts, son point le plus proche. En ligne droite, elle est distante de 33 km de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou de l’île de Noirmoutier.

En France métropolitaine, l’Île d’Yeu est après la Corse le territoire insulaire le plus éloigné du continent.

Pêche à pied possible :

Les plages de l'île de Noirmoutier se prêtent particulièrement à la pêche à pied. Ce sont des moments à partager en famille, entre amis ou en solo pour apprendre à observer et à respecter la nature.

ramassage de palourde

Les bons coins

  • La Guérinière, Pointe de la Loire : palourdes, huîtres creuses et crabes.

  • L’Épine, la Pointe du Devin : palourdes, bigorneaux, moules et crevettes roses.

  • Le Vieil et l’Herbaudière : crevettes roses, bigorneaux, palourdes, crabes et huîtres creuses.

  • La Passage du Gois : coques, bigorneaux et palourdes. 

Pour connaître les conditions de pêche à pied en temps réel, rendez-vous sur le site de l'ARS  (Agence Régionale de Santé Pays de la Loire). 

Pêche en bateau 

 

Embarquez à bord d'un bateau de pêche avec VENDEEPECHEMER le temps d'une demi-journée, d'une soirée ou d'une journée.

Les espèces ciblées : maquereau, chinchard, bar, lieu, tacaud, congre, merlan…

bottom of page